Top Musique 2023 : Ambient & Modern Classical

Top Musique 2023 : ambient modern classical

Les meilleurs disques Ambient & Modern Classical de 2023

Prins EmanuelDiagonal Musik II

Le Musicien Suédois Prins Emanuel propose Diagonal Musik II, un album qui joue sur la superposition d’instruments dans une démarche artiste affirmée. (Music For Dreams)

Steve Gunn & David MooreLet the Moon Be a Planet

8 compositions ambient folk très belles, une sorte de BO pour un voyage imaginaire dans les grands espaces américains.  (RVNG Intl.)

AstrïdAlways Digging the Same Hole

Un 7e album aussi intense que les précédents pour Astrïd… Et encore une pépite de la part d’un groupe trop rare, mais ô combien talentueux. (False Walls)

Penguin CafeRain Before Seven…

Penguin Cafe, le groupe conduit par Arthur Jeffes, fils de Simon propose son 5e album avec Rain Before Seven… 10 titres empreints de poésie, de romantisme et surtout d’une grande richesse mélodique et harmonique. (erased tapes)

Blue LakeSun Arcs

 Jason Dungan, le musicien multi-instrumentiste derrière Blue Lake, a composé sur sa cithare à 48 cordes un album de folk minimalisme et lumineux d’une sensibilité toute particulière dans un esprit très American primitive guitar. (Tonal union Records)

Thomas BangalterMythologies

Thomas Bangalter a composé une musique pour un ballet. Loin d’être ridicule dans l’exercice, l’ancien Daft Punk signe un album auquel on s’attache plus qu’on le pensait au départ.  (Parlophone / Warner Classiscs)

Kaiser QuartettEmpire

Le quatuor à cordes allemand Kaiser Quartett qui a collaboré par le passé avec Chilly Gonzales, signe un album vif et léger dans un esprit très pop. (PIAS)

Ô LakeStill

Le pianiste rennais Sylvain Texier réactive son projet Ô Lake avec Still, plus ouvert que jamais aux sons de son temps. Il trace un chemin qui a à voir avec le néo-classique et avec la Pop. (Night Night Records)

Tristan GarnerThe Shape Of Wind

Après 20 ans de carrière, le DJ et producteur Tristan Garner sort enfin son premier album, The Shape Of Wind. Une ode aux grands espaces. Un disque vivifiant ! (Autoproduit) 

Harry TowellInfinite Light

Harry Towell a composé à partir d’instruments acoustiques (piano, cordes…), enregistrements de terrain (cloches, moutons, oiseaux…) et guitares passées un disque magnétique et bucolique. (Whitelabrecs)

Audrey Carmes Quelque chose s’est dissipé

Audrey Carmes mélange fragments de voix, guitare, basse, sonorités électroniques, synthés, vibraphone et flûte dans un ensemble très harmonieux, très doux, très aérien. (Métron records)

Bersarin Quartett Systeme

Comme à son habitude, le musicien propose une une musique qui mélange electronica, ambient, modern-classical dans des ambiances sombres mais délicates et très harmonieuses. (Denovali)

Teresa Winter – Proserpine

Tout de suite, on est interpelé par les voix fantomatiques qui traversent les morceaux, puis par les boucles aux formes incertaines qui les accompagnent. Un disque ambient, à la fois baroque, troublant et éblouissant. (Night school)

PoltrockAulus I & II

Un double album composé au piano (préparé ?) et sur divers claviers, avec autour quelques arrangements de cordes. Un ensemble minimaliste et très beau. (Whitelabrecs)

The Green KingdomEther Hymns

Un album où l’on retrouve ses parties de guitares éthérées et atmosphériques, dans des paysages sonores toujours aussi beaux et profonds. (Dronarivm)

ChannelersGeneration / Harvest

La magie opère toujours et encore sur le nouvel album de ChannelersGeneration / Harvest. Le musicien californien Sean Conrad nous propose là 11 titres superbe, entre jazz, folk, ambient music mais également Modern Classical. (Inner Islands)

Alexis PaulSang de pigeon

Un disque signé du français Alexis Paul repéré par le passé dans le groupe Belle arché loup. Un disque romantique, cinématographique, mystique, poétique et d’une grâce absolue. À découvrir d’urgence. (Armures provisoires)

Sonmi451The Eighteen Minute Gap

On est immédiatement enveloppé par les sonorisées rondes et paisibles des morceaux avec, ici et là, des fragments de voix aux consonances asiatiques qui viennent s’ajouter aux diverses strates sonores agencées par le producteur belge. (laaps)

CicadaSeeking the Sources of Streams

Une musique qui évoque immédiatement certaines BO du cinéma japonais, de Miyazaki à Kitano, et qui a le don de vous transporter en pleine nature. 42 minutes de musique réconfortante, lumineuse, aux tonalités automnales. (Flau)

La playlist ambient 2023 :