Les meilleurs disques Ambient & Modern Classical de 2023
Prins Emanuel – Diagonal Musik II
Le Musicien Suédois Prins Emanuel propose Diagonal Musik II, un album qui joue sur la superposition d’instruments dans une démarche artiste affirmée. (Music For Dreams)
Steve Gunn & David Moore – Let the Moon Be a Planet
8 compositions ambient folk très belles, une sorte de BO pour un voyage imaginaire dans les grands espaces américains. (RVNG Intl.)
Astrïd – Always Digging the Same Hole
Un 7e album aussi intense que les précédents pour Astrïd… Et encore une pépite de la part d’un groupe trop rare, mais ô combien talentueux. (False Walls)
Penguin Cafe – Rain Before Seven…
Penguin Cafe, le groupe conduit par Arthur Jeffes, fils de Simon propose son 5e album avec Rain Before Seven… 10 titres empreints de poésie, de romantisme et surtout d’une grande richesse mélodique et harmonique. (erased tapes)
Blue Lake – Sun Arcs
Jason Dungan, le musicien multi-instrumentiste derrière Blue Lake, a composé sur sa cithare à 48 cordes un album de folk minimalisme et lumineux d’une sensibilité toute particulière dans un esprit très American primitive guitar. (Tonal union Records)
Thomas Bangalter – Mythologies
Thomas Bangalter a composé une musique pour un ballet. Loin d’être ridicule dans l’exercice, l’ancien Daft Punk signe un album auquel on s’attache plus qu’on le pensait au départ. (Parlophone / Warner Classiscs)
Kaiser Quartett – Empire
Le quatuor à cordes allemand Kaiser Quartett qui a collaboré par le passé avec Chilly Gonzales, signe un album vif et léger dans un esprit très pop. (PIAS)
Ô Lake – Still
Le pianiste rennais Sylvain Texier réactive son projet Ô Lake avec Still, plus ouvert que jamais aux sons de son temps. Il trace un chemin qui a à voir avec le néo-classique et avec la Pop. (Night Night Records)
Tristan Garner – The Shape Of Wind
Après 20 ans de carrière, le DJ et producteur Tristan Garner sort enfin son premier album, The Shape Of Wind. Une ode aux grands espaces. Un disque vivifiant ! (Autoproduit)
Harry Towell – Infinite Light
Harry Towell a composé à partir d’instruments acoustiques (piano, cordes…), enregistrements de terrain (cloches, moutons, oiseaux…) et guitares passées un disque magnétique et bucolique. (Whitelabrecs)
Audrey Carmes – Quelque chose s’est dissipé
Audrey Carmes mélange fragments de voix, guitare, basse, sonorités électroniques, synthés, vibraphone et flûte dans un ensemble très harmonieux, très doux, très aérien. (Métron records)
Bersarin Quartett – Systeme
Comme à son habitude, le musicien propose une une musique qui mélange electronica, ambient, modern-classical dans des ambiances sombres mais délicates et très harmonieuses. (Denovali)
Teresa Winter – Proserpine
Tout de suite, on est interpelé par les voix fantomatiques qui traversent les morceaux, puis par les boucles aux formes incertaines qui les accompagnent. Un disque ambient, à la fois baroque, troublant et éblouissant. (Night school)
Poltrock – Aulus I & II
Un double album composé au piano (préparé ?) et sur divers claviers, avec autour quelques arrangements de cordes. Un ensemble minimaliste et très beau. (Whitelabrecs)
The Green Kingdom – Ether Hymns
Un album où l’on retrouve ses parties de guitares éthérées et atmosphériques, dans des paysages sonores toujours aussi beaux et profonds. (Dronarivm)
Channelers – Generation / Harvest
La magie opère toujours et encore sur le nouvel album de Channelers, Generation / Harvest. Le musicien californien Sean Conrad nous propose là 11 titres superbe, entre jazz, folk, ambient music mais également Modern Classical. (Inner Islands)
Alexis Paul – Sang de pigeon
Un disque signé du français Alexis Paul repéré par le passé dans le groupe Belle arché loup. Un disque romantique, cinématographique, mystique, poétique et d’une grâce absolue. À découvrir d’urgence. (Armures provisoires)
Sonmi451 – The Eighteen Minute Gap
On est immédiatement enveloppé par les sonorisées rondes et paisibles des morceaux avec, ici et là, des fragments de voix aux consonances asiatiques qui viennent s’ajouter aux diverses strates sonores agencées par le producteur belge. (laaps)
Cicada – Seeking the Sources of Streams
Une musique qui évoque immédiatement certaines BO du cinéma japonais, de Miyazaki à Kitano, et qui a le don de vous transporter en pleine nature. 42 minutes de musique réconfortante, lumineuse, aux tonalités automnales. (Flau)
La playlist ambient 2023 :