janvier 2024
Slift – Ilion
Pour son 3e album, Slift a bâti un mur du son en béton armé, avec 8 titres pour 1h20 de musique dantesque, étourdissante, épatante, qui vous résonne dans la tête longtemps après que le disque soit terminé. Chef-d’œuvre !
critique
Ringo – Pax Texiana
Genre : folk, ambient…
Neuf titres dont trois sont des reprises de musiques traditionnelles. Un album dépaysant, dépouillé, superbe… Le même genre de petit bonheur que j’ai ressenti avec le récent Muireann Bradley, I Kept These Old Blues.
Critique
Février 2024
Goodbye Meteor – We Could Have Been Radiant
Genre : post-rock
Guitare aériennes et hurlantes, rythmes trépidants, montées progressives, climax, avec ensuite des passages lents pour faire retomber la tension…, We Could Have Been Radiant coche toutes les cases de l’album de post-rock instrumental, riche en émotions, comme on les aime.
Critique
Les Amazones d’Afrique – Musow Danse
Genre : Afrobeat
Le mélange chant africain + beat et sonorités electro s’avère particulièrement réussi et accrocheur dans ces musiques qui invitent à la danse en permanence.
Critique
Mars 2024
Oisin Leech – Cold Sea
Genre : Folk
Première échappée en solitaire pour Oisin Leech, moitié de The Lost Brothers, qui s’est offert les services de Steve Gunn pour mettre au monde un album folk aux accents irlandais, aussi épuré que bouleversant.
Critique
Sly5thAve – Liberation
Genre : Jazz Fusion
11 titres où se mêlent arrangements orchestraux, improvisation jazz et production hip-hop. Du jazz fusion très sophistiqué (mais jamais chiant) qui prend rapidement des airs de feu d’artifice musical.
Critique
1999 Write the Future – hella (˃╭̣ ╮˂̣)✧♡‧o·
Genre : rap
Un album sacrément ludique et inventif, plein de gimmicks sympas. Et hella (˃╭̣ ╮˂̣)✧♡‧o· va bien au delà du simple disque de rap, avec des incursions du côté de la pop, de la soul et du jazz.
Critique
Avril 2024
Cosmo Sheldrake – Eye To The Ear
Genre : folk, contemporain, reprises
12 morceaux qui, passés par le filtre de la guitare électrique de Gunter Herbig, donnent un résultat d’une délicatesse et d’un raffinement absolus.
Critique
Cosmo Sheldrake – Eye To The Ear
Genre : pop
Un album incroyablement riche, varié et très attachant, évoquant des artistes comme Beirut ou Jay-Jay Johanson. Une révélation pour ceux qui le découvriront, une confirmation pour les autres..
Critique
Mai 2024
Beth Gibbons – Lives Outgrown
Genre : pop intimiste
Attendu depuis plus de 20 ans, le nouvel album de Beth Gibbons (cette fois en solo) ne déçoit pas. Mieux que ça, il émerveille par sa richesse et sa profondeur. Un nouveau chef-d’œuvre pour l’ex-Portishead.
Critique
BMX Bandits – Dreamers On The Run
Genre : pop
Des pop songs, par moment assez baroques, aux arrangements orchestrés autours de cordes et de cuivres qui rappelleront par moment Sean O’Hagan et ses High Llamas…
Critique
Arab Strap : I’m totally fine with it 👍 don’t give a fuck anymore 👍
Genre : pop–rock
Arab Strap garde la forme olympique sur ce 8e album aussi beau que le précédent, avec en plus ici des influences post-punk qui s’insèrent parfaitement dans leur style. Un merveille !
Critique
Shabason, Krgovich, Sage – Shabason, Krgovich, Sage
Genre : pop ambient
Un disque très doux, que l’on qualifiera de pop ambient, avec des touches jazz, et aussi pas mal de field recordings. Les fans de Mark Hollis ou de David Sylvian devraient y trouver leur compte
Critique
Jordan Rakei – The Loop
Genre : pop soul…
Un album pop, teinté de folk, de soul et de gospel, porté par une voix magnifique des arrangements orchestraux remarquables.
Critique
Aura Safari & Jimi Tenor – Sensory Blending
Genre : jazz fusion
Très belle association que celle qui rassemble le multi-instrumentiste finlandais Jimi Tenor et le collectif italien Aura Safari, pour 9 morceaux orientés Fusion / Spiritual Jazz 70s.
Critique
King Hannah – Big Swimmer
Genre : slowcore, indie rock, 90s
Le duo de Liverpool King Hannah revient avec des ballades encore une fois sacrément envoutantes.
Critique
Juin 2024
Sefi Zisling – The Librarian
Genre : jazz
Le trompettiste Sefi Zisling propose un 3e album épatant, mêlant funk psychédélique, soul et spiritual jazz. Inspiré notamment par Yusef Lateef
Critique
Joey Valence & Brae – NO HANDS
Genre : hip hop
Joey Valence & Brae nous offrent un disque de hip hop joyeux et festif aux sonorités 90s. Imparable !
Critique
John Grant – The Art Of The Lie
Dans la lignée du très bon Boy from Michigan paru en 2021, John Grant continue d’explorer les influences du début des années 80, dans un album qui fait aussi la part belle aux ballades déchirantes.
Critique