Top Musique 2025 : Rap & hip hop

Mes 10 albums de rap préférés pour 2025 sont signés Saba & NO I.D., Tyler, the Creator, De La Soul, McKinley Dixon,Chance the Rapper, Clipse, Navy Blue, Earl Sweatshirt, Black Milk & Fat Ray, Joey Valence & Brae.

albums-de-lannee-rap-2025-

Je n’ai pas trouvé 2025 exceptionnelle en matière de rap, contrairement à 2024. Trop peu d’albums novateurs, capables de sortir des sentiers battus. J’ai tout de même réussi à faire ressortir une dizaine de productions qui ont réellement accroché mon oreille.

Saba & NO I.D. – From the Private Collection of Saba and No I.D.

Les beats impeccables du mentor de Kanye West collent parfaitement au flow smooth et protéiforme du rappeur pour un disque 100% Chicago de très haute volée.

Tyler, the Creator – DON’T TAP THE GLASS

Retour surprise en 2025 de Tyler, The Creator, quelques mois seulement après la sortie de l’impeccable Chromakopia, avec un court album débordant d’énergie, de fun et de délires en tout genre. Chronique

De La Soul – Cabin in the Sky

De La Soul revient en duo avec un neuvième album dense et groovy, fidèle à l’esprit du groupe… malgré l’absence de Trugoy The Dove. Dj Premier et Pete Rock à la production ainsi que Nas, Common, Q.Tip ou encore Black Thought en featuring. Chronique

McKinley Dixon – Magic, Alive!

Héritier d’un hip-hop progressif nourri de soul et de jazz, McKinley Dixon élargit sa palette sonore dans un album inspiré par l’animation japonaise et le réalisme magique.

Chance the Rapper – STAR LINE

Inspiré par les voyages de Chance au Ghana et en Jamaïque, ainsi que par la Black Star Line de Marcus Garvey, l’album mêle hip-hop, soul, gospel et drill chicagoane. Si quelques passages s’étirent un peu, l’ensemble demeure très réussi, très cool.

Clipse – Let God Sort Em Out

Plus de quinze après leur dernier album commun, la fratrie Thornton se réunit de nouveau. Entre temps, Pusha T est devenu un cador en solo mais laisse ici un peu de lumière à No Malice, une fois encore sous la houlette à la production de l’ami de toujours, Pharrell Williams.

Navy Blue – The Sword & The Soaring

Navy Blue affine son art du rap méditatif, entre introspection spirituelle et observations du quotidien. Les productions feutrées laissent respirer une écriture dense, nourrie de jazz, de soul et de silences. Un disque assez minimaliste mais qui n’en n’est pas moins convaincant.

Earl Sweatshirt – Live Laugh Love

11 titres pour une demi-heure de productions drumless, de textes désabusés et cyniques posés sur des samples obscurs et Earl Sweatshirt est comme un poisson dans l’eau.

Black Milk & Fat Ray – Food from the Gods

Les beats impeccables du mentor de Kanye West collent parfaitement au flow smooth et protéiforme du rappeur pour un disque 100% Chicago de très haute volée.

Joey Valence & Brae – HYPERYOUTH

Plus ouvert et légèrement plus pop que leur précédent LP HYPERYOUTH confirme le talent des rapperus foufous que sont Joey Valence & Brae. Chronique

Please follow and like us:

Laisser un commentaire