Aller au contenu

SUSS – SUSS

  • Albums

Le trio New Yorkais SUSS a rassemblé ses 4 derniers Ep, dont un inédit à paraitre en janvier, dans un double album marqué par l’absence de Gary Leib, décédé en 2021.

suss-suss-2022

En 2020, SUSS nous a bluffé avec son style ambient country hérité à la fois de Morricone, Daniel Lanois et Brian Eno dans un album superbe (High Line). Suite à la mort du membre fondateur Gary Leib, décédé en 2021 peu après l’enregistrement du EP Night Suite, le groupe a choisi de poursuivre l’aventure en trio, avec la sortie d’un double album rassemblant 4 Ep.

SUSS est un groupe formé en 2018, au départ composé de quatre musiciens : Bob Holmes (mandoline, guitare baryton, guitare acoustique, harmonica, violon, claviers), Pat Irwin (guitares électriques, guitare, harmonium, claviers, mélodica, boucles), Jonathan Gregg (pedal steel, dobro) et donc Gary Leib, mort début 2021.

Pour ce nouvel album – qui est en fait une compilation regroupant trois EP sortis depuis octobre 2021 plus un quatrième EP – , on retrouve le son ambient country du groupe avec une patte Pink Floyd sur le sombre Night Suite EP, qui n’apparaissait pas de manière aussi évidente dans le précédent LP. Sur Heart Haze et Winter Was Hard, le style se fait un poil plus lumineux (Hormis le lynchien Train) avec une Country des grands espaces. Mais la réelle nouveauté, c’est Across The Horizon, Un EP inédit, en 5 titres, qui paraitra en janvier 2023 avec là encore une suite de compositions ambient country immersives et profondes, à l’image du superbe et envoutant Shimmer (Reflection). Sans doute le Ep le plus beau des quatre.

❤❤

Northern Spy Records – 9 décembre 2022

%d blogueurs aiment cette page :