Inspiré par la culture underground folk-wave des années 80 dans les Balkans, Tasos Stamou signe avec Balkan Express, un disque aussi réussi qu’envoutant.
La musique des Balkans peut prendre parfois des formes inattendues, surtout quand elle est jouée par des musiciens aventureux n’ayant pas peur de mélanger les époques et les cultures.
Tasos Stamou un musicien grec établi à Londres, a composé son nouvel album, Balkan Express, comme un hommage au son des Balkans des années 80, quand les nouvelles technologies s’invitaient dans les musiques traditionnelles.
Avec Balkan Express, il mélange sonorités, électroniques vintage et musiques folkloriques des Balkans. Un mariage électroacoustique extrêmement réussi.
Composé, à partir de claviers issus de sa collection personnelle, le musicien a composé un album qui accroche immédiatement l’oreille, avec un mélange qui, au départ, peut paraître assez improbable, mais qui finalement donne quelque chose de totalement convaincant.
Assez différent de ses précédents albums, ce dernier présente des morceaux qui nous replongent dans les années 80, dans la culture underground folk-wave rétro-balkanique. Six titres totalement envoûtants qui invitent à la danse et à la transe, créant très vite une atmosphère très particulière.
❤❤❤
Akuphone – 19 juin 2022