On retrouve Cate Brooks sous l’alias The Advisory Circle pour un 6e album où il sera encore une fois question de compositions sous l’influence de library music des années 60 et 70.
Il suffit déjà de jeter un œil à la pochette du nouvel album de The Advisory Circle pour comprendre que Cate Brooks (anciennement Jon Brooks) nous la joue encore une fois en mode rétro nostalgique avec un collage d’images tout droit sorties des années 60 et 70, représentant des objets ou bâtiment au top de la modernité de l’époque.
Pour son sixième album, Cate Brooks nous propose une sorte d’album concept autour d’un environnement et de constructions utopiques dans le domaine du loisir, du confort et de l’élégance.
Côté musique, elle construit des morceaux à partir de synthés vintage dans des tonalités très mélancoliques, qui évoqueront Boards of Canada (Full Circle, Wait here Now), Kraftwerk et la kosmiche music (Blueprint) mais aussi et surtout une certaine library music anglaise des années 70, avec des morceaux (Russian Doll, Fit For Purpose) qui auraient pu servir de génériques et indicatifs d’émissions de télé en noir et blanc présentées par des hommes à cheveux longs et cols pelle à tarte.
Un disque de musique électronique nostalgique, très agréable, très mélodieux, à l’image de la discographie de cette musicienne découverte pour ma part en 2011 avec As The Crow Flies.
❤❤❤
Ghost Box – 1 octobre 2022