Interview : 5 questions à Part Timer

Part Timer a sorti récemment un album magnifique (Interiority Complex) fait de sonorités acoustiques et électroniques. On a posé à John McCaffrey nos 5 questions.

part-timer-2022

John McCaffrey connu sous le nom de Part Timer fait partie de cette génération de producteurs musiciens ambient/tronica apparus dans les années 2000. Malgré une discographie assez réduite en 15 ans d’existence, Part Timer continue de produire des musiques passionnantes pour ne pas dire somptueuses à l’image de ce dernier album, Interiority Complex, sorti récemment sur son label 3066755 Records DK.

1. Qui est-tu Part Timer ? Comment te définirais-tu ?

Part Timer de nom, Part Timer de nature ! Mari, père, ergothérapeute, fan de musique, créateur de musique, introverti.

2. Quelles sont tes principales sources d’influences ?

J’aime la musique ambient mélodique, la musique classique moderne et la musique électronique. J’aime la musique calme et mélancolique, mais j’écoute aussi pas mal de drum and bass / jungle… Je n’incorpore pas vraiment la jungle dans mes propres morceaux, mais on ne sait jamais – un jour, je ferai peut-être un album pour le dancefloor dans le style de Ed Rush et Optical.
Les films de David Lynch et les peintures de Mark Rothko…. sont tous deux capables d’évoquer un fort sentiment d’ambiance et j’espère apporter un peu de cela dans ma musique.

3. Comment composes-tu ta musique ?

J’utilise simplement mon PC avec Ableton et un clavier midi. J’enregistre les sons de ma vie quotidienne avec un petit enregistreur Zoom. J’ai aussi apprécié récemment le programme Forester de Leafcutter John et beaucoup d’instruments Kontakt gratuits de pianobook.co.uk.

4. Quelles sont les musiques que tu écoutes en ce moment ?

Nothing Left Behind Tomotsugu Nakamura
Fleeting AdventureAndrew Tuttle
Absent Minded Gabriel Olafs
3FoldWauvenfold
BlueThomas Gray & Liam Ebbs

5. Quel est ton meilleur souvenir en matière de musique, cinéma, littérature ?

Musique :
Voir Low à Melbourne – c’est vraiment le meilleur groupe de scène qui soit. Rien ne peut vous préparer à entendre ces harmonies en chair et en os.

Cinéma :
Voir Twin Peaks Fire Walk With Me à Brisbane en 2015 dans le cadre de l’exposition d’art David Lynch “Between Two Worlds“. Un film tellement génial.

Littérature :
J’ai récemment lu Flowers of Evil – un manga de Shuzo Oshimi – je pense que c’est peut-être l’une des meilleures œuvres de fiction que j’ai lues depuis longtemps.

Part Timer – Interiority Complex
3066755 Records DK – 1 juillet 2022

Part Timer : Facebook – Twitter 

Étiquettes: