Toàn – Phonolite

  • Albums

Nouvelle démonstration du talent de Toàn avec Phonolite, un troisième album dans lequel cet artiste sonore français nous offre des collages de toute beauté.

toan-phonolite

Troisième album pour le Breton Toàn / Anthony Elfort qui nous revient avec son style ambiant minimaliste et mélancolique. Après Histós Lusis en 2017 sur Eilean Rec., puis Volta No Vento paru sur IIKKI en 2020, Toàn signe son troisième album cette fois pour le compte du label italien Krysalisound de Francis Gri.

Entouré de ses habituelles machines et des divers instruments, le français s’essaie à de nouvelles manières de composer pour ce troisième album, travaillant, ciselant plus que jamais ses sons, ses parties instrumentales qu’il joue et sample parfois, qu’il passe à travers des filtres, avec un travail plus fin encore, plus abouti que par le passé dans sa recherche harmonique.

Issu du grec ancien qui signifie “pierre sonore”, Phonolite, qui donne son titre à cet album, renvoie à une certaine idée de la minéralité du son, de la musique, que l’on peut entendre dans ces morceaux aux textures variées et aux mélodies abstraites qui forment un ensemble très homogène.
Une production ambient électro-acoustique, teintée de jazz par moment, à la fois dense, lumineuse et poétique, aux variations subtiles, de laquelle on n’extraira pas forcément un titre en particulier, mais qu’il faut prendre comme un bloc tout entier. Superbe !

❤❤❤

Krysalisound – 14 juin 2022