Euan Dalgarno – Swimitrupl

  • Albums

On retrouve l’écossais Euan Dalgarno pour un 6e album magnifique où l’influence de la musique répétitive n’a jamais été aussi présente dans son oeuvre.

Euan-Dalggarno-Swimitrupl-home

C’est une superbe réalisation que nous propose là Euan Dalgarno. Signé cette fois sur le label américain Not Yet Remembered Records, le musicien écossais nous présente un sixième album dans qui marque une nouvelle évolution dans le style musical du garçon. Il faut dire que depuis ses débuts, Euan Dalgarno sort à chaque fois des albums très variés, tantôt orientés acoustique tantôt électronique. Si le dernier en date ILLIKKIS paru en 2021 faisait la part belle aux motifs de cordes, ce nouvel album se veut plus ouvert, plus riche encore.

Swimitrupl démarre avec An EagleDance, un titre magnifique dans lequel les marimbas et les chœurs et se mélangent à merveille. The Lighthouse, avec ses cordes amples et ses voix fantomatiques, rappelle quant à lui ILLIKKIS. La suite nous fait entendre des morceaux assez denses en termes de textures sonores dans un ensemble qui mélange ambient music, jazz, modern classical, expérimentations (comme sur l’étrange et baroque Choirlabvoilesque) et musique répétitive avec une dimension cinématographique évidente qui se dégage au fil des minutes à l’image du titre SuspecteBlu.

Mais c’est peut-être l’influence de la musique répétitive qui est la plus notable sur cette nouvelle réalisation comme on peut s’en rendre compte sur For Ellie qui constitue l’un des sommets de ce Swimitrupl… sans doute l’album le plus réussi de Euan Dalggarno à ce jour.

❤❤❤❤

Not Yet Remembered Records – 3 juin 2022

Laisser un commentaire