Shabaka – Afrikan Culture

Saxophoniste au sein de Sons Of Kemet, Shabaka signe avec Afrikan Culture un premier album sur lequel il joue de divers instruments pour un résultat assez bluffant.

afrikan-culture

Difficile de ranger la musique de Shabaka dans un style particulier. Est-ce du jazz ? de la musique tribale ? de l’ambient music ? Une chose est sûre Afrikan Culture est un album aussi étonnant que remarquable et très différent de ce que peut faire ce musicien avec sa formation d’origine.
Car à la base Shabaka Hutchings – membre de The Comet Is Coming, the Ancestors – fait partie du groupe Sons Of Kemet en tant que saxophoniste, dont le batteur Tom Skinner s’est fait remarquer dernièrement aux côtés de Thom Yorke de Jonny Greenwood avec le formidable album de The Smile.

Dans un style très aventureux et expérimental avec une belle place laissée à l’improvisation, Shabaka nous envoûte littéralement avec cet album solo dans lequel il joue presque de tous les instruments : kora, boîte à musique, mbira (sorte de kalimba) et shakuhachi, une flûte japonaise dont le son et les notes ressortent de la plupart des morceaux.

Un album assez court, 30 minutes, mais relativement dense, propice à la méditation au voyage mental et à l’élévation spirituelle.

❤❤❤

Impule! – 20 mai 2022

Étiquettes: