Tapani Rinne & Juha Ma ki Patola – Open

Le duo Tapani Rinne & Juha Ma ki Patola signe une première collaboration très réussie avec un disque qui associe ambient, jazz et néo-classique.

Tapani Rinne & Juha Maki-Patola Open

En 2021, quelques semaines avant que ne sorte Promises, l’album de Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra, Tapani Rinne et Juha Ma ki Patola composaient Open. Deux disques sortis à un an de distance mais qui tous deux partagent un même goût et un même savoir-faire pour une musique ambient jazz, une musique contemplative, crépusculaire et cinématographe, dominée par les notes du saxophone.

Si Promises ca connu une vraie reconnaissance critique, Open lui, aura sans doute un public plus limité et s’offrira d’abord aux habitués du label Hush Hush Records qui ne manqueront pas d’apprécier toute la beauté et la profondeur qui ressortent de cet album.

Pour arriver à un résultat aussi convaincant, Tapani Rinne (saxophone, clarinette) et Juha Maki-Patola (guitare, piano, orgue, synthétiseur) ont composé à distance durant trois mois depuis leurs home studios respectifs à Helsinki. Au fil des jours s’est dégagé une orientation, une tonalité pour déboucher au final sur des titres très harmonieux, confortables et chaleureux malgré l’aspect dépouillé de l’ensemble.

❤❤❤

Hush Hush Records – 11 mars 2022

Laisser un commentaire