Sontag Shogun x Lau Nau – Valo Siroutuu

Le trio américain Sontag Shogun associé à la finlandais Lau Nau le temps d’un album splendide. 12 titres d’une grande richesse sonore et musicale dans lesquels on se sent comme chez soi.

Sontag Shogun x Lau Nau – Valo Siroutuu

Cet album c’est l’histoire d’une rencontre entre le trio américain Sontag Shogun et l’artiste finlandais Lau Nau au cœur de l’été 2019 sur une ile finlandaise. Une rencontre qui s’est traduite par quelques jours d’enregistrements, avec des chansons, des moments d’improvisation autour d’instruments divers (violon, synthé modulaire, glockenspiel, guitare, piano, Mini-Moog..) et des tas de field recordings glanés dans les environs.

Durant la pandémie de 2020, le trio a retravaillé cette somme de sons pour en faire ce qui est devenu aujourd’hui l’album Valo Siroutuu.

Des chansons folk ambiant, slowcore, avec aussi parfois des beats techno comme sur le titre Suddenly, This Darkness Comes Over Your Face. Des compostions très lumineuses dans lesquelles les voix, les instruments, les sonorités électroniques et les sons de la nature forment un ensemble très doux très harmonieux.

Un album rempli de sons familiers et rassurants qui peuvent évoquer des souvenirs de vacances, des moments d’insouciance et de tranquillité, avec d’un titre à l’autre, des voix enfants, le chant des oiseaux, les bruits de la rue ou de la maison, des bouts de conversations pour accompagner les musiques.
Un ensemble d’une grâce absolue, d’une richesse sonore impressionnante, à l’image du morceau Valo Siroutuu, chanson douce et mélancoliques portée par la voix de Lau Nau.

❤❤❤❤

Beacon Sound – 8 avril 2022