Jean-Michel Blais – aubades

  • Albums

Le pianiste Jean-Michel Blais propose avec Aubades un album aux accents romantiques, enregistré en compagnie d’un orchestre. Superbe.

Jean-Michel Blais – aubades

Connu notamment pour ses musiques de film pour le réalisateur Xavier Dolan, le pianiste Jean-Michel Blais nous offre une nouvelle démonstration de son talent avec un nouvel album tout aussi beau et réussie que les deux précédents… tout en étant assez différent.

Le compositeur québécois qui propose des choses très variées au fil de ses albums, présente ici 11 nouveaux titres aux mélodies virevoltants, aux rythmes légers, composés, arrangés et enregistrés en compagnie d’un orchestre de 12 musiciens. Cordes et bois viennent accompagner les notes de piano de l’artiste à travers des morceaux la plupart du temps très dynamiques, remplis de mélodies romantiques comme on peut en entendre chez Yann Tiersen, notamment dans la BO d’Amélie Poulain. D’ailleurs, la titre Ouessant lui est dédié.

Un passage au travail orchestral complètement réussi pour Jean-Michel Blais qui signe un disque extrêmement ouvert, très cinématographique, qui fait autant références au classique qu’au contemporain et vous emporte dès les premières mesures dans une valse ardente.

❤❤❤❤

Universal Music – 4 février 2022

Étiquettes: