Top albums 2021 Ambient music & Modern classical

Voici la sélection des meilleurs albums sur PossibleMusics pour 2021, avec Sonmi451, Colleen, The Howard Hughes Suite, Secret of Elements, James Osland, Suryummy, yes/and, Watine, Lionmilk, Bravo Tounky, Olivier Longre, Seaworthy & Matt Rösner, Enrico Coniglio.

Top albums 2021 Ambient music & Modern classical

Sonmi451 – Seven Signals In The Sky

L’un des disques ambient les plus envoutants entendus en cette année 2021. Des paysages sonores magnifiques liés, on peut l’imaginer, à l’univers marin, en mélangeant sonorités électroniques, fragments de cordes et de piano, notes cristallines, nappes et fragments épars de voix en japonais

Colleen – The Tunnel and the Clearing

Un disque qui fait la part belles aux sonorités de claviers synthétiques ou analogiques vintage, avec lesquels Colleen construit des morceaux faits de boucles hypnotiques où se mêlent diverses émotions associés à un chant très doux.

The Howard Hughes Suite – Smoke from a Future Fire

9 compositions instrumentales jouées essentiellement avec pedal steel et slide-guitar dans un style que l’on pourra caractériser comme ambient-country. Un album pour rêver, pour se reposer ou pour accompagner votre prochaine sortie en forêt…

Secret of Elements – Chronos

Un disque ample et dense, chargé d’émotions très diverses qui rejaillissent à travers des compositions célestes, tournées vers les hauteurs,  avec des titres joués au piano.

James Osland – Almond Drive

Des motifs musicaux lumineux, les nappes de synthés légères, des arpèges de guitares, et surtout de nombreux field recordings évoquant la famille, l’enfance, la convivialité, la mer, les vacances, la nature, la vie au fil des saisons…

Suryummy – Polynators

Une musique ambiant aussi hypnotique qu’atmosphérique qui renvoie par divers aspects à une certaine idée de la Kosmische Musik allemande des années 70, avec des field recordings et des boucles électroniques infinies très apaisantes.

yes/and – yes/and

Des compositions à la fois ambient drone, ambient folk ou même expérimentales sur le final. Un disque composé de morceaux très courts plein de nuances et de contrastes.

Watine – ERRANCES FRACTALES

Une œuvre minimale, dans laquelle beaucoup de place est laissée au silence, aux sonorités électroniques microscopiques et aux fragments de voix épars à commencer par celle de Watine.

Lionmilk – I Hope You Are Well

Des titres ambient bâtis sur des samples de taille diverses passés à travers divers effets, enregistrés directement par ses soins ou peut-être piochés dans des disques de jazz et en tout cas impossibles à identifier.

Bravo Tounky – Flash Détente

Des ritournelles aux sonorités délicieusement cheap mais desquelles se dégage poésie et légèreté.

Olivier Longre – Amore Disamore

Librement inspiré du roman Les Villes Invisibles d’Italo Calvino, ce disque aux caractère estival, enregistré avec Fabio Viscogliosi et qui navigue entre ambient, post-classical et jazz, est une pure merveille.

Seaworthy & Matt Rösner – Snowmelt

Le duo australien Seaworthy (alias Cameron Webb) et Matt Rösner signe chez 12k un disque ambient guitar aux tonalités folk minimalistes, nourri de field recordings, avec des morceaux qui nous immergent dans une nature aux couleurs hivernales très belles.

Enrico Coniglio – Alpine Variations

Une musique ample, inspirée par les hauts sommets montagneux, dessinant au fil des titres de vastes paysages sonores. Chaussez vos godasses de rando, mettez les écouteurs dans les oreilles et partez à la découverte de la nature.

Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra – Promises

Un disque ambient jazz tranquille et cinématographique. Une magnifique rencontre entre le saxophone, le piano, les sonorités électroniques et les cordes.

Merope – Salos

Des morceaux aux accents new age qui touchent par moment au sacré et qui qui trouvent leur source dans la musique traditionnelle lituanienne. Un disque magnifique.

Tim Linghaus – Memory Sketches II

Un disque de piano arrangé autour de voix fantomatiques et de quelques sonorités numériques, des titres lumineux et mélancoliques qui se présente comme un album de souvenirs.