Secret of Elements – Chronos

 Le compositeur allemand Johann Pätzold, sous le nom de Secret of Elements, signe un premier album très beau chez InFiné inspiré par quelques moments forts de son existence au cours des 10 dernières années.

Secret of Elements – Chronos

Chronos, Dieu du temps, c’est c’est nom qu’a choisi Secret of Elements (pseudo de Johann Pätzold) pour son premier album réalisé à partir d’innombrables histoires et moments de vie étalés sur une décennie. Entouré de musiciens de sa ville, Rostock, en Allemagne, mais aussi du pianiste Mischa Blanos (collègue de label sur inFiné), il a composé un disque nourri de ses expériences en tant que militant pour la sauvegarde de la culture, d’homme engagé en faveur des migrants, mais aussi par les événements qui ont jalonné sa vie intime au cours de ces dernières années.

Un disque ample et dense, chargé d’émotions très diverses qui rejaillissent à travers des compositions célestes, tournées vers les hauteurs,  avec des titres au piano qui évoqueront pour certains Yann Tiersen comme sur The Last Waltz  et surtout, pour d’autres, son compatriote Nils Frahm dont la sensibilité et l’approche musicale sont assez proches celles de Johann Pätzold, notamment dans cette manière d’associer sonorités électroniques, piano et cordes. Un disque superbe, à la fois lyrique et cinématographique…

☆☆☆☆☆

Infiné – 23 avril 2021

%d blogueurs aiment cette page :