Interview : 5 questions à Aries Mond

Belle surprise du début d’année 2021, Gaps and Shortcuts, le 3e album d’Aries Mond présente des collages musicaux faits à partir de sons d’instruments et de field recordings. Rencontre avec ce plasticien du son…

aries mond

1. Qui es-tu Aries Mond ?

Aries Mond ? Un animal terrestre un peu lunatique.

2. Quelles sont tes principales sources d’influences  ?

Les arts de l’illusion, le théâtre, le théâtre d’objet, le cinéma experimental, la poésie contemporaine, les formes d’art qui arrivent à tromper la perception me fascinent. Les théâtres optiques de Pierrick Sorin par exemple ou les images d’Erik Johansson.
J’admire aussi beaucoup les artistes qui arrivent à capter l’attention avec très peu de choses. Shing Kee de Carl Stone par exemple.7

3. Comment composes-tu ta musique ?

C’est surtout une histoire de montage, de juxtapositions, un processus « concret » de studio, je cherche une texture, une « image » sonore entre les enceintes, un truc dans lequel on peut se projeter. Quand j’en ai plusieurs, j’essaie de les faire cohabiter, j’ai un goût particulier pour les mélanges de sons de caractères opposés, pour les sensations ambivalentes. J’essaie des procédés et des outils différents, mais je reviens presque toujours à des sessions de prises de sons avec 2 micros, et à des techniques de montage.

4. Quelles sont les musiques que tu écoutes en ce moment ?

Aïe aïe aïe ! J’écoute tout et son contraire depuis longtemps, et ça ne s’arrange pas… Alors j’en profite juste pour saluer un album que j’ai beaucoup apprécié récemment, vraiment surprenant à mon goût, et qui m’a beaucoup touché : Autor motormusée étrange chez grande rousse disques. Sinon, je suis assez attentif en ce moment à ce qui sort chez another timbre, ou chez village green. J’admire aussi le travail de Sonic Pieces / Miasmah / 12k / Laaps / IIKKI / Whitelabrecs / Rottenman editions… la liste est longue. Il y a énormément de choses très pertinentes qui sortent tous les mois.https://granderoussedisques.bandcamp.com/album/mus-e-trange

5. Quel est ton meilleur souvenir en matière de musique, cinéma, littérature ?

En matière artistique mes meilleurs souvenirs sont souvent les plus récents, associés à des auteurs ou des cinéastes qui répondent de façon épidermique et cinglante au monde dans lequel on vit maintenant…
au cinéma : Give me liberty de Kirill Mikhanovsky / Apnée de Jean-Christophe Meurisse / Get out de Jordan Peele / Bull head de Michaël R. Roskam ; pour l’écrit, le recueil de pièces de Mark Ravenhill war and breakfast m’a vraiment mis une claque.
Ces gens là développent une pensée nette, précise, tranchée et personnellement, je trouve ça vital.

Aries Mond – Gaps and Shortcuts

%d blogueurs aiment cette page :