Aries Mond – Gaps and Shortcuts

Dans son 3e album, le français Aries Mond s’adonne à l’art du collage musical en associant sons d’instruments et field recordings dans des morceaux d’une poésie absolue.

Aries Mond – Gaps and Shortcuts

Repéré en 2018 sur le label Eilean rec. avec Come On Let’s Wait puis sur IIKKI en 2019 avec Cut Off, Aries Mond vient de sortie son nouvel album Gaps and Shortcuts cette fois en autoproduction.
L’occasion pour nous de se replonger dans l’univers musical très singulier et poétique de ce musicien qui compose ses musiques de manière toujours surprenante, proposant au fil des titres des collages audacieux dans lesquels on trouve des instruments divers (piano, instruments jouets, guitare…), des fragments de voix, des cris d’animaux, des field recordings divers… le tout réalisé avec le plaisir de découper des sons et d’enregistrer des instruments sans savoir en jouer (…) dixit Aries Mond.
Une démarche artistique qui laisse apparaitre au gré des morceaux, des images sonores, des atmosphères étranges, avec des sons parfois familiers agencés avec d’autres de telle sorte qu’ils semblent détournés de leur objet premier.
Un album en tout cas, qui transporte, qui incite à la rêverie, et qu’il faudra si possible écouter dans le plus grand calme pour en apprécier toutes les subtilités et les nuances.

☆☆☆☆☆

Aries Mond  – 21 février 2021

A noter que la pochette est issue d’une série de créations graphiques (gravity / sand creatures)  signée Claire Droppert.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :