Interview avec Kévin Séry du label Past Inside the Present

Rencontre avec Kévin Séry, un français installé aux Etats-Unis depuis 2016, qui gère le label Past Inside the Present en compagnie de Isaac Helsen, Nick Turner et zakè.

kevin-sery

Par ailleurs musicien, compositeur de musique ambient avec son projet From Overseas, Kévin évoque à travers quelques questions ses diverses activités ainsi que ses goûts et ses coups de coeur  musicaux actuels.

Qu’est ce qui t’a conduit aux Etats-Unis ?

J’ai déménagé à Norfolk en Virginie aux États-Unis en 2016. Ma femme a eu l’opportunité d’une mutation par sa boite donc on a sauté sur l’occasion. J’étais ingénieur aéronautique pour Airbus et maintenant je me focalise sur la musique, sur le label Past Inside the Present et sur des études en philosophie.

Comment est née l’aventure Past Inside the Present ?

Past Inside The Present (PITP) a été créé en 2018 par deux amis Zach et Isaac, des artistes ambient que je ne connaissais pas encore à ce moment-là et qui cherchaient dans un premier temps à créer une plateforme pour sortir leur propre musique et faire découvrir des artistes “inconnus”. Fan du label, je les ai contactés en 2019 pour savoir s’ ils étaient intéressés pour accueillir mon album ‘Home’ chez eux. Ils ont aimé ce que je proposais donc l’album est sorti en 2020 sur le label. Nous sommes rapidement devenus amis et ils m’ont proposé de rejoindre l’équipe car le label prenait de l’ampleur. Aujourd’hui, nous sommes cinq à faire vivre PITP : Zach, Isaac, Nick, Drew et moi. Depuis le label a développé aussi deux sous-labels avec des sorties digitales: Healing Sound Propagandist, avec des sons plus méditatifs et Fallen Moon Recordings, avec des sons plus expérimentaux.

Comment choisissez-vous les artistes qui sont publiés sur Past Inside the Present ?

Nous recevons énormément de démos et il est difficile voire impossible de tout écouter. Pour le moment nous n’acceptons plus de démo. Notre planning est déjà préparé pour les 2 ans à venir! Si une démo nous plait, on en parle avec l’équipe et on choisit ensemble. Nous avons aussi la chance aujourd’hui d’avoir une grande famille d’artistes talentueux sur le label en qui on a confiance et qui nous proposent de nouveaux projets. Nous restons bien sûr ouverts, toujours à la recherche des perles cachées!

Tu composes toi-même de la musique sous le nom de From Overseas. Depuis combien de temps es tu dans la musique ambient ?

Oui, mon projet ambient s’appelle From Overseas. Je me suis focalisé sur l’ambient artistiquement depuis 2016 quand je me suis installé aux Etats-Unis avec une guitare, et quelques pédales d’effets. Après deux EP sortis en self release en 2018, je m’y suis mis plus sérieusement. C’est donc en 2019 que j’ai composé l’EP ‘Melancholic Objects‘ qui est un long morceau de 20min pour le label Healing Sound Propagandist. Mon premier album officiel ‘Home’, enregistré lui aussi en 2019, est sorti juste après sur PITP. Ce chemin vers l’ambient a commencé à l’adolescence lorsque j’ai découvert la musique instrumentale, atmosphérique et le post-rock à l’adolescence avec des groupes comme Sigur Ros, Explosions In The Sky ou Mogwai. Ces groupes ont rapidement ouvert les portes du monde de l’ambient avec Brian Eno, Harold Budd, William Basinski

Quels sont tes albums ou artistes fétiches ?

Question très difficile car il y en a tellement et la réponse peut changer tous les jours, même plusieurs fois par jour en réalité ! Tout dépend du moment !
Je peux dire que l’artiste que j’ai le plus écouté et qui m’a probablement le plus influencé personnellement, musicalement et artistiquement est Radiohead. L’album Kid A par exemple reste un classique et un favoris pour moi. Ce groupe continue toujours à m’inspirer aujourd’hui. Quelques autres albums fétiches qui me viennent en tête: Laughing Stock de Talk Talk, Grace de Jeff Buckley, Music For Airport de Brian Eno, Daydream Nation de Sonic Youth, ( ) de Sigur Rós

Kevin Sery
Kevin Sery

Tu écoutes quoi actuellement parmi les disques Past Inside the Present et en dehors ?

Pour PITP, je les aime tous et je les écoute tous souvent! Les derniers qui ont été en rotation sur ma platine sont ceux qui viennent tout juste de sortir comme Free Dust, de Tobias Karlehag et notamment un magnifique album d’une collaboration entre 36 et awakened soulsThe Other Side of Darkness’.
En dehors de PITP ces derniers jours, j’ai énormément écouté le nouvel album de Chuck JohnsonThe Cinder Grove‘ avec ses magnifiques touches de pedal steel guitar. J’ai également beaucoup écouté le dernier album d’IlluviaIridescence Of Clouds’, un petit bijou ambient et drum and bass. Ah oui et aussi l’album de Yo La TengoWe Have Amnesia Sometimes’ plein d’improvisations enregistré chez eux en 2020 en plein confinement avec un micro au milieu d’une pièce.

 

%d blogueurs aiment cette page :