Intelligent Life – Everything is Always the Same

Les New Yorkais Mike Brown et Jeff Düngfelder associés au sein de Intelligent Life, un projet musical non identifié aussi singulier que varié qui excite la  curiosité dès les premières minutes.

Intelligent Life - Everything Is Always The Same

Voici un album difficilement classable, qui change de style, de ton et d’ambiance au fil des titres. Un album dominé par le son de la contrebasse et qui oscille entre musique expérimentale, jazz avant-gardiste et ambient music.

Aux commandes du projet, on trouve le contrebassiste Mike Brown, musicien affilié à de nombreuses formations et Jeff Düngfelder (alias Ümlaut), un artiste sonore et compositeur expérimental basé dans le Queens à New York. Ensemble, ils donnent vie à un album étrange et cinématographique aux entournures. Lynchien sur Shelter In Place ou Out Of The Dawn, minimaliste et ambiant jazz sur Large Chunks Of Meaning ou Not Even The Past Is Done, – rappelant par là le travaille du bassiste Josh Werner, auteur de l’envoutant Mode for Titan en 2020 –, ou voire plus expérimental sur If No One Else ou Until A Distance Appears avec ses cordes grinçantes.

Au final, Everything is Always the Same est un album où l’on ira volontiers se perdre dans ses méandres, dans ses recoins sombres et sinueux. Une expérience sonore et musicale stimulante et assez convaincante.

☆☆☆☆

Audiobulb – 1er janvier 2021

 

%d blogueurs aiment cette page :