Josh Werner – Mode for Titan

Le bassiste américain Josh Werner propose avec Mode For Titan un album ambient basé quasi essentiellement sur le son de sa bass. Un parti-pris étonnant pour un résultat totalement bluffant.

Josh Werner – Mode For Titan

Mode for Titan est sans aucun doute l’un des albums instrumentaux les plus singuliers et enveloppants entendus au cours de cette année.
Rares sont les albums qui mettent en avant la guitare bass. Sur ce premier album solo de Josh Werner, c’est l’instrument star, celui qui va donner à la musique de cet américain toute son originalité et sa force.

Si l’idée d’un album d’ambiant music aux influences jazz ou dub avec comme élément principal  la basse n’est pas quelque chose de très évident ou séduisant à la base, après une ou plusieurs écoutes attentives de Mode for Titan, on ne peut être qu’emballé par le résultat du travail de composition de ce musicien, collaborateur par le passé de personnalités aussi diverses que Ghostface Killah, CocoRosie, Lee Perry ou le Wu Tang Clan.

Produit par Bill Laswell, lui aussi bassiste de renom, cet album se démarque de la production habituelle par ses sonorités très douces, par les ambiances qu’il génère, avec ce mélange de tranquillité et de mystère qui ressort tout au long du disque. Un album très mélodieux, contemplatif, minimaliste et d’une grande richesse musicale qui fera partie des meilleurs disques de 2020.

☆☆☆☆☆☆

M.O.D. Reloaded – 9 octobre 2020

%d blogueurs aiment cette page :