Toàn – Volta No Vento

Le breton Anthony Elfort revient avec son projet Toàn pour une nouvelle déclinaison de son style ambient bucolique avec Volta No Vento, un album rempli de musiques célestes.

Toàn - Volta No Vento

On connait et on apprécie les productions IIKKI pour leur singularité, puisque, rappelons-le, ce petit label français met en avant depuis 2016 des releases qui associent un plasticien et un musicien… chaque sortie comprenant un livre d’art et un disque.

Pour sa 13e parution, le label mené par Mathias Van Eecloo (Eilean Rec., laaps, IIKKI) propose un dialogue entre le photographe français Gilles Roudière et l’artiste et compositeur français Toàn. C’est à ce dernier que l’on s’intéresse plus particulièrement ici avec un album remarquable dans lequel il fait une nouvelle fois parler sa science de la compositions dans des musiques douces et naïves qui évoqueront tour à tour, l’espace, la nature, l’enfance, le calme et la tranquillité.

Repéré en 2017 avec le magnifique Histós Lusis, le breton Anthony Elfort récidive avec ce Volta No Vento, une production là encore à mi-chemin entre ambient music et modern classical, dans laquelle on redécouvre le travail de cet orfèvre de la laptop music, travaillant, collant assemblant avec finesse et imagination des fragments de sons et de musiques rassemblés dans son ordinateur. Un disque pour voyage sans bouger. Une pure merveille.

☆☆☆☆☆☆

IIKKI – 29 novembre 2020

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :