Francis M. Gri – Boke

Un beau disque d’ambient guitar en provenance d’Italie qui donne envie de se plonger dans les précédents albums de Francis M. Gri.

Francis M. Gri – Boke

Sur le label italien KrisaliSound Francis M. Gri, on découvre le musicien producteur avec un album d’ambient Boke qui a la particularité de présenter 4 titres d’égale durée, soit 10’07 minutes chacune.
« Boke » est le mot japonais pour désigner à la fois ce qui est flou et la confusion mentale. A ce sujet Francis M. Gri raconte qu’en 2013, une personne très proche de lui (sans doute l’homme en photo sur la pochette) a été diagnostiquée avec ce qu’il appelle la maladie de la mémoire. (Alzheimer ?).
Pour rendre moins difficile les moments où il a accompagné cette personne, il a composé et enregistré cet album afin de trouver une sorte de d’échappatoire, de repli artistique face à la douleur d’accompagner cette personne avec cette maladie dégénérative.
Chaque piste correspond une phase dégénérative de cette maladie.
On y entendra des musiques ambient faites de nappes éthérées, de boucles de guitares lentes et vaporeuses, de craquements et de fragments sonores divers, et sans le moindre beat ou presque. Une belle réussite.

☆☆☆☆☆

KrysaliSound – 9 mars 2020

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :