Ambient & Modern Classical Releases – 25 octobre 2019

Au programme : Paniyolo + Akio Watanabe, Steve Hauschildt, Michael A. Muller, Christine Ott & Torsten Böttcher, Saphileaum, David Norland, Matthew Collings, yutaka hirasaka, Garreth Broke, Amon Tobin, Jean-Michel Blais, OHIO et Marcus Fischer.

Ambient & Modern Classical Releases – 25 octobre 2019

On a pris un peu de retard avec la revue hebdomadaire des sorties Ambient & Modern Classical Releases. Néanmoins, on rattrape le temps perdu pour découvrir ce qu’il avait de notable parmi les sorties du vendredi 25 octobre 2019.

Paniyolo + Akio Watanabe – Passage of sky

Un albums adorable, plein de poésie et de douceur folk sur le meilleur label Japonais du Monde : Schole Records !

Steve Hauschildt – Nonlin

On ne présente plus les musiques de Chicago Steve Hauschildt dont les boucles synthétiques ambient post-Kosmische nous mettent en lévitation.

Akira Kosemura – Diary 2016-2019

Des titres composés au cours des 3 dernières années par le musicien japonais dans un registre Modern Classical superbe, avec là encore beaucoup de grâce, de légèreté et de poésie.

Michael A. Muller – Lower River

Il s’agit du premier album solo du co-fondateur du groupe Balmorhea dont on a beaucoup apprécié les albums par le passé. Les compositions sont inspirées par les voyages de Muller à travers les États-Unis et l’Europe. Très beau.

Christine Ott & Torsten Böttcher – Nanook of The North

Ciné-concert avec ici une improvisation (piano et percussions) sur Nanook l’Esquimau, film muet de Robert Flaherty de 1922. Bienvenue sur les vastes étendues glacées.

Saphileaum – The Traveler

Ambient méditative avec des touche deep techno, tribales ou dub ici et là… Un disque plein de rondeurs, très doux, très confortable.

David Norland – Glam Tear Stain

Piano, cordes et électronique  pour ce compositeur anglais de B.O. qui signe là une partition à la fois atmosphérique, et cinématographique.

Matthew Collings – Uzonia

Ce quatrième album solo du compositeur Matthew Collings mélange ambient, electro dark et experimental. Un style plutôt singulier, varié et très inventif à découvrir chez Denovali.

yutaka hirasaka – faraway, so close

Encore une beauté venue du Japon mais cette fois dans un style ambient jazz folk que l’on a envie de rapprocher des groupes de Chicago, de Jim O’rourke. Superbe.

Garreth Broke – Healing

Deuxième sortie du label suédois 1631 recordings de la semaine avec cet album centré autour du piano. Classique, lyrique et bucolique à la fois.

Amon Tobin – Long Stories

Musicien expérimentateur de longue date, Amon Tobin a travaillé ici sur un Omnichord des années 1980 dont il a trituré et retravaillé les sons. Un disque presque minimaliste pour du Amon Tobin.

OHIO – Interludes

Trois longs titres ambient atmosphériques, bien à l’image des productions 12K.

Marcus Fischer – On falling

Toujours sur 12K, mais un peu moins austère, cet album est basé sur des boucles construites en direct à partir  instruments à cordes.  A la fois riche et envoûtant.

Jean-Michel Blais – Matthias & Maxime (OST)

Jolie partition signée d’un des pianistes québécois les plus en vue du moment pour le film d’un autre québécois  très en vue au cinéma : Xavier Dolan. Très réussi.

La playlist complète sur spotify :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.