Joep Beving – Henosis

Le musicien Néerlandais Joep Beving montre toute l’étendue de son registre et de son talent avec un 4e album ample et foisonnant.

Joep Beving – Henosis

La musique de Joep Beving renvoie tour à tour à des univers oniriques, poétiques, sombres ou merveilleux. Les harmonies et les mélodies qu’il déploie tout au long de Henosis ont la particularité de vous plonger tout de suite dans un bain de musique qui laisse libre cours à votre imaginaire pour peu que vous décidiez d’aller vers le cinéma. Car comment ne penser au cinéma muet des années 1930 lorsque l’on écoute des titres comme Orvonton ou Sol Adn Luna.
Mais sur ce double album – comportant pas moins de 23 titres pour une 1h40 de musique instrumentale –, il y a aussi des morceaux qui font la part belle aux cordes ou aux sonorités électroniques dans des tonalités variées, faisant de ce compositeur hollandais un musicien passionnant, aux influences multiples, que l’on rattachera, pour faire simple, au courant néo-classique.
Une chose est sûre, avec Henosis on en a pour son argent, et l’écoute de ces 23 titres constituera sans aucun doute un bienfait pour l’esprit comme pour les oreilles.
A noter que sur le lien youtube, l’album démarre par un court métrage de 15 minutes.

☆☆☆☆

Deutsche Grammophon – 5 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *