Jean-Benoît Dunckel & Jonathan Fitoussi – Mirages

La moitié de Air s’associe au musicien du GRM pour une exploration atmosphérique des synthétiseurs analogiques.

https://youtu.be/Urqlc3c6P_4

A l’annonce de cet album, on était curieux d’entendre ce que pouvait donner la rencontre entre deux passionnés de synthés modulaires.
D’un côté, Jonathan Fitoussi, musicien minimaliste, compositeur de la très belle BO du film L’Ordre des Médecins, rattaché au Groupe de Recherches Musicales (GRM) ; et de l’autre, Jean-Benoît Dunckel, moitié du groupe Air, connu lui aussi pour produire des musiques de films et des albums planants. Ensemble, ils donnent vie à cette musique née lors d’une rencontre à la Biennale Venise en 2017, dans un open studio, ouvert aux musiciens, là même où Joakim avait composé The Studio Venezia Sessions.
Le résultat donne un album très atmosphérique, aux multiples oscillations, avec des sonorités nous ramenant aux années 70, celles de Klaus Schultz et Jean-Michel Jarre.
Comme un hommage aux machines et à ceux qui les ont expérimentées, les deux musiciens tissent des compositions délicatement spatiales et joyeusement rétro-futuriste, avec des nappes de synthés immenses dans un album plein de relief et jamais ennuyeux.

☆☆☆☆☆

Prototyp Recording – 14 mai 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.