Quentin Sirjacq – Companion

Nouvelle réussite pour le pianiste Français Quentin Sirjacq avec Companion, un album très ouvert et nourri d’influences multiples.

Quentin Sirjacq - Companion

Amoureux des musiques de Ravel ou Satie, Quentin Sirjacq occupe depuis quelques années une place de choix parmi les rares musiciens français estampillés néo-classique.
Auteur de quelques albums remarquables publiés sur le label Brocoli mais surtout chez le Japonais Schole où l’on retrouve ce Companion, mais également auteur de la BO du film « Les beaux jours » de Marion Vernoux, Quentin Sirjacq revient avec un album assez différent de ce qu’il a pu faire par le passé.
Si le piano prédomine sur la plupart des titres, on remarquera un soin tout particulier apporté aux arrangements et aux traitements électronqiue avec des influences renvoyant à la fois au courant de la musique minimaliste (avec ce son de marimba si caractéristique) –  et par extension à la scène Post-rock de Chicago des années 90 – qu’à des artistes comme Jon Hopkins ou Nils Frahm, qui ne veulent pas choisir entre sonorités organiques et numériques.
Le résultat de tout ça donne un album très aérien, très accessible aussi, avec des musiques qui invitent à regarder vers les hauteurs mais aussi du côté du Japon, avec ce mélange de poésie et de mélancolie souvent propre aux œuvres de musiciens natifs du pays du Soleil-Levant. Très belle performance !

☆☆☆☆☆☆

Shole records – 22 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *